Randonnée

Avec ses reliefs atypiques, ses nombreux GR® historiques, ses PR de qualité : les Gorges de l'Allier sont la destination de randonnée pédestre par excellence !

 

Terre de randonnée, les gorges de l'Allier comptent des sentiers de Petites Randonnées (PR®) et de Grandes Randonnées (GR®). Parmi ceux-ci des sentiers prestigieux, historiques, que beaucoup de randonneurs souhaitent ajouter à leur palmarès… St-Jacques-de-Compostelle, Stevenson, La Régordane, et le tout dernier GR®470 Sources et Gorges de l'Allier entièrement numérique !

 

PR® - Petites Randonnées

PR® - Petites Randonnées

Découvrez les Gorges de l'Allier en rando. Vous trouverez tous les guides de promenades et randonnées pour découvrir les Gorges de l'Allier à la Croisée des Chemins.

GR®470 - Sources et Gorges de l'Alli

GR®470 - Sources et Gorges de l'Alli

Partez à la découverte d'un nouvel itinéraire de randonnée pédestre entièrement numérique et gratuit ! Le GR 470 Sources et Gorges de l'Allier c'est : * 200 km de chemins et sentiers balisés en blanc et rouge * 9 à 11 jours de marche * Un itinéraire de moyenne montagne dont l'altitude varie de 450 à 1500 m * 2 choix de parcours possible (option Gorges ou option Margeride)

GR®65 - Saint-Jacques-de-Compostelle

GR®65 - Saint-Jacques-de-Compostelle

Cet Itinéraire Culturel Européen compte 134 km en Haute-Loire, se répartissant avant et après le Puy-en-Velay. Le GR®65 au départ du Puy, connu sous l’appellation de « Via Podiensis » ou « Route des bourguignons et des teutons » est une des voies les plus renommées du chemin de Compostelle.

GR®70 - le Chemin de Stevenson

GR®70 - le Chemin de Stevenson

Un itinéraire phare du Massif-Central, 270 km du Puy-en-Velay à Alès... 4 départements traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard. Seul, en groupe, avec un âne, à vélo ou à cheval, venez découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70.

GR®700 - La Régordane

GR®700 - La Régordane

Sentiers et routes pittoresques, Histoire, culture, patrimoine, vestiges, les Cévennes singulières, le Gévaudan mystérieux…245 km à parcourir de la Haute-Loire à la Camargue.

GR®P - Robe de Bure Cotte de mailles

GR®P - Robe de Bure Cotte de mailles

Ce GR® de Pays, porte bien son nom. En effet, il emmène le randonneur à la rencontre des églises, chapelles, abbayes, prieurés et châteaux au fil de ses 163 km de chemins balisés. Côté « Robe de bure » vous découvrirez 28 édifices religieux, dont l’abbaye de la Chaise-Dieu, et le prieuré bénédictin de Lavaudieu datant du XIe siècle, seul cloître roman d’Auvergne. Côté « Cotte de mailles », vous admirerez 7 châteaux, dont celui du Marquis de Lafayette, héros de l’indépendance des Etats-Unis.

"Le Domaine du Sauvage"

"Le Domaine du Sauvage"

Au départ du Domaine du Sauvage, deux gites et une auberge vous accueillent sur un site emblématique qui relate plus de 700 ans d’histoire. Ce domaine se situe sur le GR® 65 « sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle » ! Trois randonnées de 5, 10 et 20 km, ainsi qu’une boucle de 2 jours (50 km) entre le Sauvage et Saugues sont disponibles. En parcourant ces itinéraires, vous découvrirez le cœur de la Margeride, ses sites magiques dans une nature préservée.

GR40 - Tour du Velay

GR40 - Tour du Velay

Vous avez l’humeur vagabonde, la soif de découvrir autre chose que des paysages classiques, du jarret et un bon souffle : le Tour des Volcans du Velay, en Haute-Loire (Auvergne), vous tend les bras et pour vous permettre… de poser vos pieds sur les basaltes, phonolites, scories et autres brèches ! Depuis des millions d’années, monts, sucs, gardes et rochers vous attendent pour vous offrir leur relief.

Via arverna

Via arverna

La Via Arverna est une voie jacquaire quelque peu méconnue. Au départ de Clermont-Ferrand, elle permet de découvrir une Auvergne intime, entre beaux villages aux riches architectures patrimoniales, calmes campagnes, vignobles et montagnes. Nous l’avons parcourue douze jours durant, de Clermont à Vic-sur-Cère.

GR®300 Le chemin de St Michel

GR®300 Le chemin de St Michel

Cet itinéraire culturel européen en provenance du Nord du département de l’Allier s’arrêtait à Clermont-Ferrand. Il a été prolongé jusqu’à Aiguilhe pour permettre, par le biais d’autres parties de GR®, de relier deux sites michaéliques importants sur une distance de près de 900 km : Saint-Michel d’Aiguilhe et Le Mont-Saint-Michel. Application rando-mobile.