Pays du Langeadois

 

A lui seul le Langeadois résume toute la diversité du Haut-Allier : limagne fertile, gorges escarpées, plateaux et reliefs granitiques ou volcaniques, cultures en terrasses, villages perchés, … le tout articulé autour de la rivière Allier et des ses affluents.

Quels meilleurs exemples pourrait-on mettre en avant pour illustrer les efforts fournis par l’homme pour préserver la nature, que ceux déployés pour sauvegarder le saumon atlantique. Surnommé à juste titre « Roi des poissons » il symbolise la qualité environnementale ce territoire.

Ecoutez le guide audio du Train Touristique des Gorges de l'Allier  >>>

Train Touristique - MDDT - Les Gorges de l'Allier
00:00 / 00:00
Train touristique

Train touristique

Le Train Touristique circule au cœur des Gorges de l'Allier, entre Langeac et Monistrol-d'Allier. Dans ce village construit au cœur d'un site naturel marqué par le volcanisme, à deux pas de la gare d'arrivée, se trouve une des plages surveillées des gorges. Autres activités possibles : parcours historique dans le village et circuit de petite randonnée sur les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle au départ du village. Le trajet aller sera commenté par un guide.

Historial Agnès de Langeac

Historial Agnès de Langeac

Langeac Au cœur de la ville de Langeac, baigné par la rivière Allier, l'ancien monastère du XVIIe siècle où vécut Mère Agnès, dominicaine béatifiée en 1994 : tapisseries d'Aubusson MH ,Tableaux et reproduction de la Cène de Léonard de Vinci, art sacré ( broderies et dentelles ), reconstitution du parloir d'Agnès et Mr Olier, fondateur des sulpiciens et importante présentation d'enluminures et miniatures du livre d'heures du XVe siècle, de Jacques de Langheac.

CNSS Chanteuges

CNSS Chanteuges

Conservatoire National du Saumon Sauvage L'histoire de la Haute-Loire est liée à celle du saumon. La mission du conservatoire est de repeupler l'Allier et quelques rivières de ce poisson vivant aux côtés de l'Homme depuis la préhistoire. Pédagogique et ludique, le conservatoire national du saumon sauvage vous accueil pour découvrir ce poisson témoin de la biodiversité de nos rivières et contribuer à sa sauvegarde.

Eglise Saint-Marcellin

Eglise Saint-Marcellin

Chanteuges Ancien prieuré casadéen, cloître, église romane Saint-Marcellin avec chapiteaux figurés, chapelle Sainte-Anne. Ouverte toute l’année, visites guidées sur RDV pour les groupes.

La Pierre Chany

La Pierre Chany

Chaque 1er week-end d'août, cette cyclosportive au départ de Langeac vous propose 4 parcours 153, 113, 70 et 50 km. Après avoir parcouru le plateau granitique aux paysages somptueux, vous plongerez dans les gorges de la rivière Allier. Sur le parcours vous traverserez Lavoûte-Chilhac, Chanteuges, Saugues, Auvers Pays de la légendaire Bête du Gévaudan et après un dernier effort vous rejoindrez la vallée de l'Allier où Langeac vous accueillera.

Musée du Jacquemart

Musée du Jacquemart

Langeac Musée consacré à la dentelle aux fuseaux avec une spécialité langeadoise : les dentelles noires. Exposition permanente sur la géologie volcanique du bassin langeadois et sur la flore du Haut-Allier.

Maison de la Béate

Maison de la Béate

Jahon A 3,5 km de Langeac, visite guidée de la maison de la béate, implantée au coeur du village depuis 160 ans et reconstitution de la vie du village. Visite guidée sur réservation de début avril à mi-novembre.

Ensemble Abbatial

Ensemble Abbatial

Pébrac Abbaye fondée au XIe siècle par Pierre de Chavanon. A l'apogée de sa puissance, au XVe siècle, l'Abbé de Pébrac, issu de la famille de Flageac, a droit de haute et de basse justice sur une congrégation de près de 40 prieurés. Au XVIIe, Jean-Jacques Ollier, fondateur de l'ordre des prêtres de St-Sulpice et co-fondateur de la ville de Montréal au Canada, est nommé abbé. Plusieurs bâtiments jouxtent l'abbaye, formant une basse cour. peintures murales et trésor de l'église, crèche du XVe.

Etang du Repos

Etang du Repos

Siaugues-Sainte-Marie Situé près du village de Farges en partant de Siaugues sur la route du Puy-en-Velay, à 1000 m d’altitude, vous découvrirez un site exceptionnel, aménagé dans le respect de l’environnement. Le visiteur pourra s’adonner aux joies de la pêche à la truite fario ou arc-en-ciel ou pique-niquer en famille. En contrebas, il pourra découvrir Le Moulin des Roches datant de 1815, restauré avec passion, vous le verrez fonctionner de mai à septembre.