Pays de Saugues

 

Si la Margeride s’étend sur trois départements : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère, le Pays de Saugues occupe quant à lui la partie orientale de ce vaste plateau granitique.

Blocs de granite, vastes prairies, pentes boisées, tourbières, sommets enneigés, … les paysages de la Margeride paraissent aujourd’hui immuables pourtant depuis des siècles l’action combinée de la nature et de l’homme n’a de cesse de les façonner.

Ecoutez l'histoire de la Bête du Gévaudan  >>>

La Bête du Gévaudan - MDDT - Les Gorges de l'Allier
00:00 / 00:00
Le Granite

Le Granite

Comme les Alpes, le massif de la Margeride est âgé seulement de 10 millions d’années. En revanche, le granite, roche qui le compose est vieux de 320 millions d’années. Ce granite porphyroïde recouvre une grande partie du massif, il est remarquable par son homogénéité et la présence de grands cristaux de feldspaths comparables aux dents de chevaux.

Domaine du Sauvage

Domaine du Sauvage

Chanaleilles Situé au cœur de la Margeride, en plein Gévaudan, le domaine du Sauvage est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Deux gîtes d’étapes y accueillent les pèlerins toute l’année, une auberge et un point de vente de produits du terroir, gérés par un groupement d’agriculteurs locaux font vivre le site. Plusieurs parcours de randonnée, accessibles via une application mobile, permettent de découvrir le site et les secrets de la Margeride.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

GR 65 Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy", est sans doute la plus connue. Elle est aussi la première à avoir été classée chemin de Grande Randonnée, ceci au plus près de la réalité historique. C'est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent. L'itinéraire traverse entre autre le Velay, la Margeride et l'Aubrac...

Musée de la Bête du Gévaudan

Musée de la Bête du Gévaudan

Saugues Tout au long d'un parcours de 22 scènes, vous entrez de plain-pied dans l'histoire de cette fameuse Bête qui, de 1764 à 1767, a tué et dévoré plus de 100 personnes. Ouverture : Du 15/06 au 30/06 et du 01/09 au 15/09 de 14h30 à 18h30. Du 01/07 au 31/08 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Groupes sur RDV toute l'année.

Festival Celte en Gévaudan

Festival Celte en Gévaudan

Au son des cornemuses Des paysages de granit, des traditions ancestrales, ses merveilles cachées et des histoires légendaires, voilà ce qui rassemble le pays du Gévaudan et la culture Celte en Haute-Loire. Le festival Celte en Gévaudan vous fait découvrir la magie de la musique celte, la féerie de ses danseuses, la qualité de ses chanteurs, l’acoustique étonnante de ses cornemuses. De nombreuses animations musicales et culturelles sont proposées par une équipe de jeunes bénévoles.

Le musée du Mont-Mouchet

Le musée du Mont-Mouchet

Auvers Visitez ce haut-lieu de la Résistance en Auvergne et son musée. Il y a 70 ans, au printemps 1944, la France s’apprêtait à vivre des combats acharnés pour sa Libération. En Auvergne, des résistants se sont battus ici de façon héroïque en formant un des cinq grands maquis de France. Venez célébrer les grandes heures de la Libération sur ce site d’intérêt national en visitant son Musée de la Résistance. Vous replongerez au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Ouvert du 01/05 au 30/09.

Maison de la Bête du Gévaudan

Maison de la Bête du Gévaudan

Auvers Découvrez l'histoire de la Bête du Gévaudan au travers d'expositions thématiques et de randonnées sur les traces de la Bête. Ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours.

Château d'Esplantas

Château d'Esplantas

Château du Moyen Age. Ancienne place forte des Mercœur constituée d'un donjon circulaire de 1252 et d'un corps de logis, remanié aux XVIe et XVIIIe siècles. Place forte du Gévaudan. Ouvert du 14/07 au 25/08 tous les mardis, jeudis et dimanches de 15h à 18h. Groupes toute l'année sur RDV (10 pers. minimum, 1h30).

Tour des anglais

Tour des anglais

Saugues Tour du Moyen Age (début XIIIe siècle). Elle constituait le donjon du château ravagé en 1788. Grandes toiles de Lucien Gires sur la forêt, les métiers et travaux des champs d'autrefois. De la terrasse, vue sur la Margeride, pays des aventures de la Bête du Gévaudan. Ouvert du 1er juillet au 31 août tous le jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Groupes toute l'année sur RDV.

Diorama Saint-Bénilde

Diorama Saint-Bénilde

Saugues Musée retraçant la vie et l'œuvre du Frère Bénilde, le Saint du Pays de Saugues, en treize tableaux sons et lumières. Ouvert du 01/07 au 31/08 de 15h à 19h. Entrée libre, groupes toute l'année sur RDV.

Baignade biologique

Baignade biologique

Saugues Fini les yeux rouges et la peau qui tire ! Sans chlore, ni produit chimique, l'eau de cette baignade biologique est filtrée de manière naturelle. Précurseur en Auvergne, cette baignade en ravira plus d'un avec ses 3 bassins de différentes profondeurs et sa plage en herbe. Ouverture 01/07 au 31/08, tous les jours de 11h à 19h. Parking gratuit à proximité, accès aménagés pour les personnes à mobilité réduite.