Pays de Paulhaguet

 

Des bords de la Senouire sillonnant la plaine du Chaliergue aux pentes boisées du Livradois, le pays de Paulhaguet est une terre de contraste où se côtoient une multitude de paysages.

Le pays de Paulhaguet fait la part belle à la diversité des milieux naturels dont certains sont même classés (ZNIEFF, NATURA 2000, …) de part leur richesse faunistique et floristique.

Vallée de la Senouire

Vallée de la Senouire

Affluent de l’Allier, la Senouire prend sa source sur le plateau de La Chaise-Dieu à près de 1000 mètres d’altitude. Elle rejoint la plaine du Chaliergue en traversant des gorges de toute beauté. Reliant les abbayes de La Chaise-Dieu et de Lavaudieu, on la surnomme également " la vallée de dieu " (vallis dei).

Château de Chavaniac-Lafayette

Château de Chavaniac-Lafayette

Cette maison forte du XIVe siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire, est la demeure natale du célèbre Général Marquis de La Fayette. Ce dernier, « citoyen d’honneur des Etats Unis » y passa les premières années de sa vie et fut l’un des héros de l'Indépendance américaine. Ce château manoir, protégé aux titres des Monuments Historiques et labellisé « Maisons des Illustres », retrace les grandes étapes de la vie du marquis et de son épouse Adrienne de Noailles.

La ferme du coq à l'âne

La ferme du coq à l'âne

Chassagnes Isabelle propose des après-midi de découverte de la ferme, des animaux, de la nature et des goûters (yaourts, confitures et gâteaux maison) ainsi qu'une heure de balade avec les ânes et la charette pour les enfants. Vous pourrez assister à la rentrée du troupeau de vaches laitières puis la tétée des petits veaux. Initiation à la traite manuelle des chèvres et des vaches... Produits de la ferme autour d'un goûter. Ouvert du 1er février au 30 novembre.

Conservatoire Botanique

Conservatoire Botanique

Chavaniac-Lafayette Créé à l’initiative du Département de la Haute-Loire et agréé par le Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire depuis le 10 juin 1998, le Conservatoire botanique national du Massif Central est un établissement public à caractère scientifique et technique ayant pour objectif principal la connaissance et la conservation de la diversité biologique végétale sur son territoire : le Massif Central.

Château de Domeryat

Château de Domeryat

Essayez de percer ses mystères en compagnie de Delphine, qui vous contera comment les hommes ont bâti ce castel, mais attention le dernier des seigneurs des lieux n'est pas loin... Venez découvrir ou re-découvrir la vie de ce château, érigé par les seigneurs de Papaboeuf et qui a traversé le temps pour vous émerveiller. Souvenez-vous d'Anguerrand de Pierrevals, lui aussi vient de se réveiller et il pourrait vous en cuire ! Ouvert du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 16h30. Fermé le samedi.