Pays de Cayres Pradelles

 

Entre vallée de la Loire et gorges de l’Allier, le Pays de Cayres-Pradelles s’étend sur plus de la moitié des 700 km² du plateau du Devès (1000 m d’altitude en moyenne). Plus grand plateau volcanique de France, il est le résultat d’une forte activité volcanique débuté il y a trois millions d’années. Des dizaines de volcans ont répandu leurs coulées de laves, jusque dans les lits de la Loire et de l’Allier et dans celui de certains affluents, modifiant ainsi leur tracé initial.
Plusieurs formes de volcanismes se sont ainsi succédées pour modeler les paysages typiques et spectaculaires du plateau : maars, gardes, gorges escarpées, sols profonds et fertiles, … que l’on peut aujourd’hui observer.

Ecoutez l'audio guide des plus beaux villages de France"  >>>

Plus Beaux Villages - MDDT - Les Gorges de l'Allier
00:00 / 00:00
Les narces de la Sauvetat

Les narces de la Sauvetat

Les Narces de la Sauvetat sont un espace naturel sensible aménagé en 2014 pour l’accueil de tous les publics, avec un parcours labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences (visuelle, auditive, motrice, mentale). Inscrite dans un cratère volcanique (maar), cette tourbière constitue un précieux réservoir d’eau douce aux sources du ruisseau des Fouragettes, affluents de la Loire. Elle abrite une biodiversité remarquable. Elle témoigne de l’histoire des hommes, de l’évolution des paysages.

Arlempdes et Pradelles

Arlempdes et Pradelles

Les Gorges de l'Allier comptent 4 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Chaque village de caractère des Gorges de l'Allier a un cachet particulier ou une histoire qui lui est propre. Ces villages ont su conserver de nombreuses empreintes et vestiges issus de leur histoire mouvementée. Riche d’un patrimoine architectural ou construit dans les plus beaux cadres naturels, ces villages vous ouvrent leurs portes et vous accueillent avec chaleur et simplicité.

Lac du Bouchet

Lac du Bouchet

Plage labellisée Pavillon bleu : Baignade du Bouchet-Saint-Nicolas Situé aux confins de trois régions (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Auvergne), à 20 km environ au sud du Puy-en-Velay, au cœur du plateau du Devès entre les gorges de la Loire et de l'Allier, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas, le lac volcanique du Bouchet constitue un véritable joyau pour les Gorges de l'Allier en Haute-Loire.

Vélo-rail

Vélo-rail

Pradelles Une balade pleine nature en vélo-rail à 1000 m d'altitude. Evadez-vous au cœur du Velay volcanique. En groupe ou en famille, vous découvrirez une ligne de chemin de fer déclassée qui sillonne entre landes et genêts, tunnels et viaducs. Sur un parcours de 15 km, cette activité labellisée Respirando vous permettra d'effectuer une découverte nature au milieu d'un pays que l'eau et les volcans ont façonné. Ouvert d'avril à novembre.

Parc du Chat Botté

Parc du Chat Botté

Un parc à thème qui vous fera voyager au temps du cheval dans l’univers des contes et légendes au pays de la bête du Gévaudan. Une visite riche et ludique qui vous permettra de mieux connaître l’histoire des «bottes de 7 lieues» depuis le temps des diligences, en passant par les Postillons, le Petit Poucet, le Chat Botté, la Belle au Bois Dormant... Dans un univers dépaysant le parc «accrobranche» au dessus de l’eau vous apportera détente et sensations.

Château d'Arlempdes

Château d'Arlempdes

Vestiges historiques dans un village classé parmi "les plus beaux villages de France" et "Village Auvergnat de caractère". Bâti sur un piton volcanique le premier château de la Loire (XIIe au XIVe siècle), domine de superbes gorges sauvages. Un des sites les plus singuliers du Velay. Ouvert du 15/03 au 15/10. Visites libres (ticket et clef à demander à l'hôtel du Manoir de 8h à 17h. Visites guidées (30 mn) du 01/07 au 31/08 de 14h à 18h.