Pays d'Auzon

 

Le pays d’Auzon se partage entre plaine et collines : entre terre et rochers.

A l’ouest on retrouve l’Allier et sa Limagne fertile, tandis qu’à l’est les monts du Livradois s’élèvent par gradins successifs pour atteindre 1000 m d’altitude près de Saint-Vert. L’importante exploitation des richesses du sous-sol à travers les siècles, à marquer les paysages de ce territoire.

Des bords d’Allier aux plateaux du Livradois, à travers les profondes vallées des rivières, le contraste et la diversité des milieux et des espèces donnent tout l’attrait du pays d’Auzon.

Les verreries

Les verreries

C’est au XVIIe siècle que les premiers verriers sont apparus dans le Livradois, avant de s’installer près de l’Allier au XVIIIe siècle, se joignant ainsi à l’élan industriel (poteries, mines, …). Au fil des siècles l’activité prospéra, les expéditions de la production à destination des grandes villes se faisant par la rivière Allier. La production atteindra même au début du XXe siècle : 50 000 bouteilles par jour. Puis, la modernisation et la concurrence entraînèrent leurs disparitions.

Musée Vespa

Musée Vespa

Auzon Ce musée présente une collection privée d'une trentaine de Vespas de 1949 à nos jours. Les nostalgiques des sixties retrouveront les ados d'aujourd'hui autour de ces machines redevenues à la mode. "Entrée gratuite car c'est un plaisir de partager notre passion". Horaires se renseigner.

Plan d'eau Champagnac-le-Vieux

Plan d'eau Champagnac-le-Vieux

Plage et baignade surveillée du 01/07 au 31/08 tous les jours de 14h à 19h. Randonnées, pêche, aire de pique-nique. Ouverture du plan d'eau du 01/04 au 30/11. Baignade labellisée "Pavillon Bleu" en 2019.

Fête médievale

Fête médievale

Auzon Chaque année début juillet Auzon revit l'histoire en 1398. La cité se pare de ses plus beaux atours pour vous conter l’histoire de l’une des 13 bonnes villes de Basse-Auvergne.

Collégiale Saint-Laurent

Collégiale Saint-Laurent

Auzon Cet édifice roman se distingue par ses magnifiques chapiteaux extérieurs, sa porte avec pentures romanes, son christ roman, ainsi que ses peintures murales du XIVe siècles. Visites de mai à septembre. Sur RDV pour les groupes.

Maison de la vie rurale

Maison de la vie rurale

Thème 2019 : "Histoire du train et de nos petites lignes ferroviaires". Documents, cartes postales, photos, objets. Maquettes de train. Pièce maîtresse : maquette du Viaduc de Garabit (1.80m).

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Azérat Dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, cet édifice roman possède un ensemble de peintures murales restaurées en 2007. A l’intérieur, les colonnes sont ornées de végétations stylisées peintes en grisaille, alors que dans le chœur, se trouve un décor du XIVème siècle représentant la décollation de saint Jean-Baptiste.

Ecomusée du Pays d'Auzon

Ecomusée du Pays d'Auzon

L’Écomusée d’Auzon ouvre chaque année ses portes pendant la période estivale. Son guide vous accompagnera tout le long de la visite. Il vous fera découvrir l’étonnante collection de vieux objets, plus de 800 au total. Il vous parlera du quotidien des hommes et des femmes de l’ancien temps, et les métiers d’autrefois n’auront plus aucun secrets pour vous. Une salle toute entière est consacré à la passementerie, art très ancien et très développé à Auzon qui comptait un atelier.