Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier
Avec ses nombreuses églises romanes, son rare patrimoine de peintures murales, ses châteaux médiévaux, ses villages de caractère, ses abbayes millénaires, le Haut-Allier a pu bénéficier de ce prestigieux label du Ministère de la Culture. Une documentation, des visites guidées, des animations pour enfants, des expositions permettent à tous de découvrir la richesse et la variété du patrimoine du "Pays" du Haut-Allier.
 Un lieu d'interprétationBénéficiant d’une vue imprenable sur le chevet de la Basilique Saint Julien de Brioude, le CIAP vous propose au travers de son exposition permanente de découvrir les peintures murales du Haut-Allier. Cet aménagement ludique conçu pour toute la famille est accessible à tous gratuitement.
Renseignements SMAT du Haut-Allier
Tél. 04 71 77 28 30 |  Laissez-vous conter le Haut-AllierTéléchargez ici le livret
laissez-vous conter... Le pays du Haut-Allier |  |
---|
 Peintures muralesLes mille couleurs du Haut-Allier
Avec plus d’une soixantaine de peintures murales, réalisées du XIIe au XIXe siècle principalement dans des édifices religieux, le Haut-Allier paraît un domaine d’élection pour ce mode d’expression artistique. Qu’elles soient réalisées affresco (à frais) ou à la détrempe, ces peintures requièrent un savoir-faire éprouvé et font généralement appel à des ateliers spécialisés itinérants. Laissez-vous surprendre…. |  Service éducatifUne équipe au service des enfants du territoire !
Toute l’année nous proposons des projets éducatifs aux scolaires pour découvrir le patrimoine du Haut-Allier. Les vacances sont propices aux ateliers du patrimoine pour une approche plus ludique. Alors rejoignez-nous….
Renseignements SMAT du Haut-Allier
Tél. 04 71 77 28 30 |  |
---|
Retrouvez l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier avec Maryline AVONT et un des prestataires des Gorges de l'Allier Hervé PICHON dans l'émission des racines et des ailes "au fil de l'Allier" !
L’Allier était pour l’époque le coeur de la vie parce que c’était une source de revenus inépuisables, une manne financière parce qu’on faisait payer un droit de passage à proximité des bourgs, à proximité des châteaux, et puis c’était un vivier véritablement pour la pêche, les poissons, le saumon. Il y avait(...)