Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

 

Avec ses nombreuses églises romanes, son rare patrimoine de peintures murales, ses châteaux médiévaux, ses villages de caractère, ses abbayes millénaires, le Haut-Allier a pu bénéficier de ce prestigieux label du Ministère de la Culture. Une documentation, des visites guidées, des animations pour enfants, des expositions permettent à tous de découvrir la richesse et la variété du patrimoine du "Pays" du Haut-Allier.

 

Un lieu d'interprétation

Un lieu d'interprétation

Bénéficiant d’une vue imprenable sur le chevet de la Basilique Saint Julien de Brioude, le CIAP vous propose au travers de son exposition permanente de découvrir les peintures murales du Haut-Allier. Cet aménagement ludique conçu pour toute la famille est accessible à tous gratuitement. Renseignements SMAT du Haut-Allier Tél. 04 71 77 28 30

Laissez-vous conter le Haut-Allier

Laissez-vous conter le Haut-Allier

Téléchargez ici le livret laissez-vous conter... Le pays du Haut-Allier

Peintures murales

Peintures murales

Les mille couleurs du Haut-Allier Avec plus d’une soixantaine de peintures murales, réalisées du XIIe au XIXe siècle principalement dans des édifices religieux, le Haut-Allier paraît un domaine d’élection pour ce mode d’expression artistique. Qu’elles soient réalisées affresco (à frais) ou à la détrempe, ces peintures requièrent un savoir-faire éprouvé et font généralement appel à des ateliers spécialisés itinérants. Laissez-vous surprendre….

Service éducatif

Service éducatif

Une équipe au service des enfants du territoire ! Toute l’année nous proposons des projets éducatifs aux scolaires pour découvrir le patrimoine du Haut-Allier. Les vacances sont propices aux ateliers du patrimoine pour une approche plus ludique. Alors rejoignez-nous…. Renseignements SMAT du Haut-Allier Tél. 04 71 77 28 30

Retrouvez l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier avec Maryline AVONT et un des prestataires des Gorges de l'Allier Hervé PICHON dans l'émission des racines et des ailes "au fil de l'Allier" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Allier était pour l’époque le coeur de la vie parce que c’était une source de revenus inépuisables, une manne financière parce qu’on faisait payer un droit de passage à proximité des bourgs, à proximité des châteaux, et puis c’était un vivier véritablement pour la pêche, les poissons, le saumon. Il y avait(...)